Sortie imminente du livre, « L’homme et le grain : une histoire civilisationnelle des céréales » !

Bonjour à Toutes et à Tous,

Ce second post d’octobre sur mon blog m’amène à vous informer de la sortie prochaine du livre, « L’homme et le grain ; une histoire civilisationnelle des céréales », par l’éditeur Les Belles Lettres de Paris.

Mon ami Benoît Vermander, professeur à l’Université Fudan de Shanghai, expert en anthropologie religieuse et herméneutique des classiques chinois, et moi-même avons mis huit ans pour finaliser la rédaction de cet ouvrage de réflexions sur le temps long des interactions survenues entre ces plantes alimentaires si importantes et les sociétés humaines successives.
Il combine les connaissances aujourd’hui disponibles, parfois encore fragmentaires, concernant la domestication de ces espèces et des pseudo-céréales qui leurs sont associées au travers de leurs usages, de leurs modalités de diffusions antiques et historique, de leur sélection moderne et de très nombreux exemples sur tous les continents habités de la portée symbolique et religieuse de ces plantes à travers les époques et les civilisations. Ce livre ouvre aussi des portes sur les réponses que les céréales peuvent apporter aux défis alimentaires, environnementaux et spirituels des générations de demain.

A vous de le découvrir et d’enclencher vos propres analyses.

Bonne lecture,

Alain Bonjean,
Orcines, le 10 octobre 2021.

Mots-clefs : homme, grain, céréales, pseudo-céréales, domestication, diffusion, nutrition, échanges biologiques, échanges technologiques, civilisations, symbolique, religions, rituels, prospective, défis environnementaux, défis alimentaires, défis spirituels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s