L’arbre aux étoiles, le badianier de Chine !

Plantation de badianiers de Chine, Funing, province du Yunnan, R.P. de Chine, février 2012, ©AlainBonjean

C’est en Chine, au sud-est de la province du Yunnan, dans le district de Funing qui borde le Guangxi au nord, à l’est et au sud-est, et la province Ha Giang du Vietnam au sud que j’ai eu la chance de visiter des plantations montagnardes sur sols de latérite de badianier de Chine (Illicium1 verum Hook. (F.), 1888), localement appelé 八角 ba jiao (littéralement, « huit cornes) par les ethnies locales qui regroupent aux côtés des Hans (vrais Chinois) divers « peuples moins nombreux » comme les Zhuang, les Buyang, les Gelao, les Yi, les Maisoe et les Yao. Cet arbre toujours vert est cultivé pour ses fruits dits « anis étoilé »2 ou « badiane » et leurs graines riches en huile essentielle. Il appartient à la famille des Schisandracées3 qui regroupe des Angiospermes primitives, essentiellement des arbres et des lianes monoïques ou dioïques d’Eurasie et du sud-est des Etats-Unis.
C’est un arbre sempervirent4 qui atteint 14-18, voire 20 m mètres de haut (2n = 2 x = 28). Le tronc très droit avec une écorce blanchâtre porte une cime pyramidale. Ses feuilles persistantes, d’un beau vert brillant sont assez grandes, (5-15 x 2-5 cm), allongées, lancéolées et lisses, coriaces à épaisses, regroupées en grappes de 3-6 aux nœuds distaux. En cette zone tropicale, l’arbre présente deux floraisons annuelles à partir de 5-6 ans : une première de mars à mai et une seconde d’août à octobre. Les fleurs sont axillaires ou subterminales, à pédoncule de 1,5-4 cm. Tépales 7-12, jaune, rose à rouge foncé, largement elliptiques à largement ovales (plus grand), 0,9-1,2 0,8-1,2 cm (plus grand). Étamines (11-)13 ou 14(-20), 1,8-3,5 mm; filaments 0,5-1,6 mm; connecteurs tronqués; anthères 1-1,5 mm; grains de pollen trisyncolpate5. Carpelles généralement 7-9(-11), 2,5-4,5 mm; ovaire 1,2-2 mm; style plus long que l’ovaire. La fructification intervient de septembre à octobre t de mars à avril. Pédoncule de fruit 2-5,5 cm. Fruit avec env. 8 follicules de 1,4-2×0,7-1,2×0,3-0,6 cm. Graines de 7-10×4-6×2,5-3 mm. La récolte généralement pratiquée par des jeunes filles et des femmes est dangereuse : elle se fait la main, en utilisant des échelles de bambou ( dans ces montagnes assez pentues, les hommes portent sur leur dos les sacs remplis de badiane par les femmes jusqu’à des camions ayant empruntés des pistes forestières ; les fruits sont ensuite séchés sur des dalles de béton dans les villages avant d’être acheminées chez des collecteurs) . L’arbre se récolte jusque vers 80 ans.

Feuilles, fleurs et fruits immatures ©G.Viall-cc-by-sa ; fruit and seeds ©RBGKew

Aire de distribution du badianier en Asie ©RBGKew

L’espèce est cultivée en Chine depuis 3000 ans. Elle pourrait être native de la province du Guangxi en Chine et du sud du Vietnam, même si ces données sont assez incertaines : il ne faut surtout pas la confondre avec la badiane du Japon (Illicium anisatum), sacrée pour les bouddhistes, qui est toxique6.

Son commerce international ne semble pas remonter à une longue antiquité
. En effet, son nom en chinois ancien ba-ji-ao- huí-xiang signifie « épice musulman à huit cornes » où « épice musulman » est en fait le nom chinois du vrai fenouil (Foeniculum vulgare)7, plante d’origine méditerranéenne qui a été commercialisée en Chine impériale par des commerçants musulmans d’Asie centrale. Cela suggère que le fenouil n’est probablement devenu connu en Chine qu’à une époque où le commerce impliquait les communautés musulmanes, et l’anis étoilé par la suite.

L’anis étoilé est aujourd’hui récolté comme épice pour la cuisine, simple médicinale et base de la parfumerie dans les provinces chinoises du Fujian, Guangdong, Guangxi, Jiangxi et Yunnan dans des forêts situées entre 200 et 1600 m d’altitude ainsi que dans une grande partie du territoires du Vietnam. Même si la Chine produit 80 à 90% de l’anis étoilé mondial, le badianier est désormais cultivé aussi dans des pays voisins (Inde, Indonésie, etc.)8 et plus lointains des régions sud d’Europe9 en et d’Amérique du Nord à petite échelle où il peut tolérer jusqu’à -8°C sur de courtes périodes.


Séchage d’anis étoilé au soleil sur dalle de béton, 2022 ©STurner et al.10

Comme épice11,
le fruit sec contient 5 à 8% d’huile aromatique, essentiellement de l’anéthol qui lui donne son goût spécifique, 22% d’huile grasse, des protéines et des résines. Ses graines sont une bonne source de minéraux comme le calcium, le fer, le cuivre, le potassium, le manganèse, le zinc et le magnésium. Il est aromatique et a un goût fort, piquant et légèrement sucré. Il est traditionnellement très employé dans les cuisines chinoises (c’est notamment un des cinq-épices de la poudre chinoise traditionnelle ; plats de viande, pain d’épices, etc.), vietnamiennes (préparation de la soupe phở ) et indiennes (préparations du biryani et du masala chai, mais aussi de tisane à laquelle on ajoute souvent du jus de citron et parfois de la cannelle).
Il est à noter que depuis la fin du XIXe siècle l’anis étoilé est aussi utilisé en Occident comme un substitut de l’anis vrai (Anethum graveolens), en moins cher, en boulangerie-pâtisserie et aussi dans la fabrication de nombreux apéritifs (pastis français, ouzo grec, sambuca italien, anisette maltaise, etc.).

Composition chimique de l’anis étoilé © Sharafan, 2022


Au niveau des médecines traditionnelles12, l’anis étoilé est essentiellement usité pour soigner la toux, le rhume, la grippe, les douleurs dentaires, les indigestions, la glycémie, la neurasthénie et renforcer le système immunitaire. Les scientifiques qui ont étudié l’anis étoilé expliquent ses propriétés antivirales, antibactériennes et même antifongiques par sa richesse en vitamine C, en acide shikimique et antioxydants, notamment en flavonoïdes, qui peuvent avoir de nombreux effets médicaux bénéfiques sur la santé.
L’huile essentielle d’anis étoilé contient de l’anéthol (85 à 90% de l’huile essentielle), de l’estragol, de l’eugénol, du pseudoeugénol, du méthylchavicol et de l’anisaldéhyde, des coumarines, de l’umbelliférone, des estrols, des hydrocarbures terpéniques et des polyacétylènes comme composés principaux. L’huile végétale a des effets pharmacologiques et cliniques. Leurs effets pharmacologiques combinés comprennent des effets antimicrobiens, hépatorétectifs, anticonvulsifiants, anti-inflammatoires, antispasmodiques, bronchodilatateurs, œstrogéniques, expectorants et insecticides, et des effets cliniques tels que nausées, constipation, ménopause, virus, diabète, obésité et sédation.

En parfumerie, son parfum obtenu par distillation est apprécié pour sa fraicheur et ses notes essentiellement destinées à des parfums masculins, ou alors pour aromatiser des dentifrices, des savons, etc. Il est aussi utilisé dans divers rituels asiatiques religieux.

Conseil du jour : ayez toujours des étoiles de badiane sous la main !

Alain Bonjean, 168e article
Orcines, le 12 avril 2024

Mots-clefs : badianier, Illicium verum, Schisandracée, anis étoilé, badiane, arbre sempervirent, Chine, Vietnam, épice, plante médicinale, plante à parfum, anéthol, acide shikimique.

1 – Le genre Illicium a son centre de diversité dans le sud-ouest de la Chine avec 27 espèces, dont I. verum est la seule à posséder des propriétés aromatiques et alimentaires.

2 – Le nom anglais du badianier est d’ailleurs star anise.
Allemand (Sternanis, Badian); danois (stjerneanis, stjerne anis); hollandais (steranijs, aas china); hindou (badayan, snasphal); indonesian (adas cina, bunga lawang, pe ka); italien (anice stellato); khmer (phka cann, poch kak lavhak, innish tähtianis); portugais (anis estrelado); espagnol (anís estrellado); thai (dok chan,poy kak bua); vietnamien(vat giac huong, dai hoi, hoi sao, mai, cay hoy).

3 – M.I.Chye (2001). A phylogenetic analysis of the Schisandraceae based on morphology and nuclear ribosomal ITS sequences. Botanical Journal of the Linnean Society 135, 401-411.

4Illicium verum in Flora of China @ efloras.org ; (anonymous) (doc-developpement-durable.org) ; Illicium verum Hook.f., 1888 – Anis étoilé-Présentation (mnhn.fr)

5 – C’est-à-dire grains de pollen avec trois fentes (syncolpes) à sa surface pour libérer le pollen.

6On the Toxin of Illicium Anisatum. I. The Isolation and Characterization of a Convulsant Principle: Anisatin1 | Journal of the American Chemical Society (acs.org)

7 – S.Y. HU. (2005). Food plants of China. Chinese University Press.

8Star Anise Cultivation in India : A Comprehensive Guide (pureleven.com), Star Anise Cultivation in Vietnam – Star Anise Crop Production in Vietnam (vietnamstaranise.com), C. Cobo, B. Fahy and D. Q. Fuller (2022). Star anise from a fifteenth century Indonesian shipwreck. Archaeology in Oceania 57, 3, 214-222.

9 – Le badianier introduit en Europe au XVIe siècle parle navigateur anglais Thomas Cavendish (1560-1592) peut se développer dans le sud de la France et en Corse. La reine Marie-Antoinette en aurait même fait planter un au Petit-Trianon.

10 – S. Turner et al. (2022). Fragant frontier: Global spice entanglements from the Sino Vietnamese uplands. NIAS Press, Copenhagen.

11The efficacy and cultivation techniques of star anise (bintangfood.com)

12Molecules | Free Full-Text | A Comprehensive Review of the Pharmacology, Chemistry, Traditional Uses and Quality Control of Star Anise (Illicium verum Hook. F.): An Aromatic Medicinal Plant (mdpi.com) : Illicium verum (Star Anise) and Trans-Anethole as Valuable Raw Materials for Medicinal and Cosmetic Applications – PubMed (nih.gov)

One Reply to “”

  1. Merci beaucoup pour ces informations sur la badiane. J’ignorais que l’anis étoilé.provenait d’un si grand arbre. J’ai , dans mon jardin, un plant d’illicium anisatum qui pousse très bien , à Carantec, dans le Finistère. Le plant est beau mais j’ignorais qu’il était toxique. cordialement Sylvie

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer