Légendaire citronnelle du Bhoutan

La citronnelle du Bhoutan (Cymbopogon bhutanicus Noltie, 1999)1 localement appelée solo baang ou sorbhang, est une herbacée pérenne commune du Bhoutan où elle est endémique des forêts de pins chir (Pinus roxburghii Sarg., 1897) des vallées chaudes et sèches des districts de Tashigang et Mongar dans la partie orientale de ce royaume entre 700 et 1500 m. et parfois cultivée ou subspontanée ailleurs. Elle se trouve aussi à l’état sauvage dans l’état indien adjacent de l’Arunachal Pradesh.

Plante entière et détails des épillets ; jardin botanique de l’université royale du Bhoutan, collège des ressources naturelles, Punakha, Bhoutan, octobre 2023 ©AlainBonjean

Cette robuste Poacée appartient à la sous-famille des Panicoïdées, à la tribu des Andropogonées et au genre Cymbopogon2 qui comprend une cinquantaine d’espèces originaires des régions tropicales et subtropicales d’Asie, d’Afrique et d’Australie dont une majorité sont connues pour leurs huiles essentielles et leurs propriétés aromatiques, culinaires et médicinales3.


Aire native de la citronnelle du Bhoutan ©RoyalKewGarden4


Longtemps confondue avec sa cousine la citronnelle du nord de l’Inde (C. pendulus Ness ex Steud. W.Watson, 1994), la citronnelle du Bhoutan est une graminée poussant en grosses touffes de tiges arquées de150-250 cm parfois cireuses en dessous à feuilles glauques en lames d’environ 8 mm de largeur. Les feuilles des pousses végétatives sont longues de 50-80 cm, étroites (3,7-8,7 mm de large), tendant à s’enrouler en séchant, à forte odeur citronnée. Les inflorescences ont la forme de panicules décomposées de 60-116 cm, plutôt étroites, à ramifications primaires largement espacées. Les épillets sont sessiles de 5-6,4 mm. La pollinisation se fait par le vent. Le grain est petit, ovoïde, brun foncé.

Huile essentielle de citronnelle du Bhoutan ©ShopeeSingapore


Cette citronnelle est exploitée depuis longtemps à l’état sauvage au Bhoutan pour son huile essentielle très riche en citral (environ 75%) dont la majeure partie est revendue généralement en Inde où sa réputation est mythique – sa propagation peut se faire par division des touffes ou par graines. Ayant subi énormément de collectes à l’état naturel, elle est aujourd’hui listée « vulnérable » sur la liste rouge des plantes menacées de l’UICN (UnionInternationale pour la Conservation de la Nature)5. C’est aussi une espèce ornementale et une plante médicinale traditionnelle locale6. En effet, en médecine ayurvédique, l’huile de citronnelle du Bhoutan est un remède contre la fièvre et qui aide à la relaxation tandis qu’en médecine traditionnelle chinoise elle est employée pour limiter les douleurs d’estomac, calmer les migraines, les refroidissements et les crises de rhumatisme.

Alain Bonjean, 152e article
Orcines le 1er novembre 2023

Mots-clefs : Citronnelle du Bhoutan, Cymbopogon bhutanicus, Poacée, Andropogonée, endémique d’Himalaya de l’est, graminée, pérenne, plante aromatique, huile essentielle, citral, ornementale, culinaire


1 – H.J. Noltie (2000). Flora of Bhutan. Royal Botanic Gardens , Edinburg, 3, 2, 457-883; F. brenckmann (2010). Plantes du Bhoutan, un guide de poche. Ed. Rossolis, Musée botanique cantonal, Lausanne, 239.

2 – A. Akhila, ed. (2009). Essential oil-bearing grasses. CRC Press, 262 p.

3 – O. Avosch et al. (2015). Cymbopogon species : ethnopharmacology, phytochemistry and the pharmacological importance. Molecules 20, 7438-7453.

4Cymbopogon bhutanicus Noltie | Plants of the World Online | Kew Science

5https://www.iucnredlist.org/species/83568379/84447271

6Bhutan Lemongrass – How to Use Bhutan Organic Lemongrass Oil

One Reply to “”

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer